Voyage à Uruk — Nuit de la lecture 20 janvier

Samedi 20 janvier, à l’occasion de La Nuit de la lecture à la Médiathèque musicale de Paris, j’aurais plaisir d’accompagner en musique avec le groupe une lecture de L’Epopée de Gilgamesh, par Tristan Garcia. L’Epopée de Gilgamesh, sous-titrée parfois « le grand homme qui ne voulait pas mourir », c’est le plus ancien récit écrit connu de l’histoire de l’humanité : douzes tablettes d’argile, venues du fond des âges (dix-huit siècles avant notre ère) retrouvées en Assyrie, Asie Mineure et Babylonie, éparses et très abimées, écrites en écriture cunéiforme, qui ont traversé près de quatre millénaires pour arriver jusqu’à nous. L’histoire racontée est folle, magnifique : Gilgamesh, beau gosse tout puissant, réputé le plus grand, le plus beau, le plus sage, roi d’Uruk, sûr de sa force et de son charme, se lie à Enkidu, l’homme des bois, aussi fort que lui, arraché à la forêt, et conduit à Uruk. S’ensuivent leur confrontation, leur amitié, leurs aventures contre le monstre sylvestre Umbaba, et ce lent déchirement qui les sépare, avant que Gilgamesh, comme un désespéré, parte à la recherche de la vie sans fin. C’est plus que beau, c’est incroyablement proche et étranger à la fois, grandiose et profondément humain, épique et si léger. Quand j’écrivais Triomphe, je pensais parfois à ces deux étranges camarades : leur marche dans la forêt, les avances d’Istar, les cuisses de la Joyeuse, la déprime d’Enkidu, les pleurs de Gilgamesh, Utana-Isti le lointain… C’est un vrai vertige, d’aventure, d’intelligence, de vie. Parmi les bribes — déjà si sublimes — on a choisi des bribes, avec Tristan, dans la traduction de Jean Bottéro, une des seules en français a avoir été faite directement de l’akkadien et non depuis une traduction anglaise. On essaiera de faire entendre un peu des trésors qu’elles recèlent.
Rendez-vous donc pour ce voyage à Uruk, à la Médiathèque musicale de Paris, samedi 19, à 20h.
Infos et réservations par ici : https://www.bibliocite.fr/evenements/voyage-a-uruk/Évènement facebook : Nuit de la lecture à la Médiathèque musicale de Paris 

« Va maintenant chercher la cassette en cuivre /Manœuvres-en l’anneau de bronze/ Ouvres le volet à secret (…) pour y déchiffrer comment ce Gilgamesh a traversé tant d’épreuves. »

26233232_1542083532496077_1702789682821582103_olafeline_tristangarcia

Publicités